!css

Réseau fibre de la Seine-et-Marne : Mise en place d’un financement de projet de 50M€ associant dette bancaire et dette privée [French only]

Rueil-Malmaison, le 1er septembre 2016 – COVAGE annonce la mise en place d’une dette senior sans recours dans le cadre de l’exécution du contrat de Délégation de Service Public (DSP) sem@fibre77, venant compléter les participations publiques traditionnellement nécessaires à la réalisation d’un réseau de communications à très haut débit.

 

COVAGE précise qu’il s’agit de la mise en place d’une solution inédite de financement de projet de fibre jusqu’à l’abonné final (FTTH) car elle repose sur l’association à parité d’une banque et d’un fonds de dette infrastructure.

Cette dette à recours limité de 50 millions d’euros et d’une maturité de 20 ans permet de diversifier et d’optimiser le financement du projet de 300 millions d’euros d’investissement, qui donnera l’accès au très haut débit à tous les Seine-et-Marnais. Le crédit long terme, structuré sous la forme d’une soft-mini-perm, a été arrangé et souscrit par Société Générale Corporate & Investment Banking. La Banque Postale Asset Management a investi dans 50 % de la dette long terme pour le compte des fonds de dette infrastructure qu'elle a sous gestion. En janvier 2015, le Syndicat Mixte d’aménagement numérique Seine-et-Marne Numérique attribuait à COVAGE la DSP pour la conception, l’établissement, l’exploitation, la commercialisation et le financement du réseau FTTH sem@fibre77. Ce réseau d’initiative publique concernera à terme 320 000 foyers. Société Générale Corporate & Investment Banking, en tant qu’établissement de crédit, et La Banque Postale Asset Management, via ses fonds dédiés au financement de projets d’infrastructure, détiendront chacun 50% des encours de ce crédit. Le montage intègre une importante période de disponibilité des fonds de 4 ans, cohérente avec la phase de développement et de construction du réseau. Au terme de cette période de tirage, le crédit sera amorti selon un profil spécifique et sur une durée définis pour tenir compte des équilibres économiques du projet et de la durée du contrat de délégation de service public. COVAGE et ses partenaires financiers ont ainsi conçu un outil de financement particulièrement bien adapté aux caractéristiques et aux contraintes du projet sem@fibre77.

« En plus d’une expérience éprouvée de 10 années d’exploitation de DSP, COVAGE fait la démonstration de sa capacité à mobiliser des sources alternatives de financement pour ses projets. Ce financement de sem@fibre77 fédère des acteurs du marché de la dette infrastructure au service de tous les Seine-et-Marnais. Nous sommes particulièrement fiers de voir l’une de nos DSP porter l’un des premiers financements de ce type, assurément novateur sur le marché du FTTH » commente Gabriele Mandurino, Directeur Financier de COVAGE.

« Le closing de ce financement de projet, un des premiers à être signés dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, témoigne de la capacité des banques et fonds de dette à intervenir sur cette nouvelle classe d’actifs et à accompagner le développement d’acteurs de premier plan comme COVAGE » commente Laurent Chabot, Managing Director Infrastructure Finance, Société Générale Corporate & Investment Banking.

« Nous sommes ravis d’investir dans ce projet dont les caractéristiques répondent bien aux attentes des investisseurs institutionnels qui souscrivent à nos fonds de dette infrastructure » ajoute Pierre Bonnet, Gérant dette Infrastructure, La Banque Postale Asset Management.

Contact - Société Générale
Corentin Henry +33 (0)1 58 98 01 75 ; corentin.henry@socgen.com

X

Your opinion about our website is important!

Please take two minutes to answer our satisfaction survey